Tour Virtuel

La salle du planétarium

planetariumzal 2008 640pixels.thumbnail
La salle du planétarium statique est très polyvalente.
- C'est une troisième salle multimédia, complétant les deux grandes salles du rez-de-chaussée.
- C'est la salle ou l'on projette l'image du Soleil de notre héliostat (pour observer les tâches solaires), ou le spectre solaire en y mettant un spectroscope au lieu de la grande lentille de projection.


Les expériences optiques

À différents endroits dans la partie « exposition » de notre observatoire, nous vous proposons des expériences optiques. Vous y apprenez tout sur le fonctionnement des lentilles et des miroirs, des prismes, des caméras et même de l’œil humain.
Grâce à des rayons laser ou de la lumière blanche, à l’aide de boutons et d’aimants, le visiteur peut lui même tester toutes les combinaisons.

optische_bank1.thumbnail


Les salles multimédia

multizaal.thumbnail
Ces deux grandes salles permettent de donner une introduction aux groupes visitant MIRA. Grâce à des ordinateurs, des vidéos, la connexion Internet à haut débit, toutes sortes d'images peuvent êtres projetées sur les gigantesques écrans. Ces deux salles peuvent êtres utilisées ensemble (formant une grande salle) ou séparées.

multizaal_kaart.thumbnail


Le télescope Kutter

kutter.thumbnail
Le télescope Kutter est le plus ancien instrument de l'observatoire. Toutefois, ce dernier reste le télescope que l'on utilise le plus souvent.
Le miroir du télescope Kutter a un diamètre de 250 mm et une distance focale de 5000 mm. Ce télescope est destiné par excellence pour les observations à haute résolution de la Lune et des planètes. Mais son diamètre est suffisamment grand pour qu'il puisse nous fournir de jolies images du ciel profond (amas stellaires, galaxies, nébuleuses,...).


L'héliostat

heliostaat.thumbnail
Notre héliostat, à savoir un télescope permettant d’observer le Soleil, est unique en Belgique. Il nous offre la possibilité de projeter une image du Soleil sur un écran géant qui se trouve à l’intérieur du planétarium. Cette construction permet d’étudier en groupe et en toute sécurité notre astre solaire.


La bibliothèque

bibliotheek.thumbnail
Le centre de documentation et la bibliothèque de MIRA se visitent librement chaque mercredi après-midi (entre 14 et 18 heures) et chaque vendredi soir (entre 19 et 22 heures).
Après avoir payé une caution, on peut y emprunter des livres, des diapositives, des vidéos, des CD-Rom, des DVD ,... L'emprunt est gratuit pour les membres de MIRA ; les autres personnes payent une petite somme. Les magazines et les journaux peuvent être consultés et copiés, mais ils ne peuvent faire l’objet d’un emprunt.


La sphère armillaire

La sphère armillaire de l’observatoire Mira est unique dans son genre. Elle est composée de plusieurs barres métalliques qui forment ensemble une demi-sphère. La construction représente le ciel tel qu’on peut le voir à Mira. C’est un instrument idéal pour les écoles qui nous visitent. Les élèves peuvent s’y familiariser avec le système de coordonnées célestes.


Introduction

Mira à vol d'oiseau

mirafoto.thumbnail
La photo de l'observatoire a été prise à partir de la tour de l'église abbatiale de Grimbergen. Veuillez sélectionner un sujet dans la liste (à droite) pour plus d'informations.
En 2000, l'observatoire fut agrandi: il s’agit du bâtiment noir en arrière-plan (à gauche). C’est à cet endroit que vous trouverez entres autres deux grandes salles de conférence, la bibliothèque, ainsi que plusieurs salles d'exposition.



Syndicate content