Notre héliostat, à savoir un télescope permettant d’observer le Soleil, est unique en Belgique. Il nous offre la possibilité de projeter une image du Soleil sur un écran géant qui se trouve à l’intérieur du planétarium. Cette construction permet d’étudier en groupe et en toute sécurité notre astre solaire.
Le mot « héliostat » est dérivé du grec et signifie « Soleil à l’arrêt ». Ce télescope est notamment motorisé, de sorte que le grand miroir suit exactement le mouvement du Soleil dans le ciel. Ce miroir renvoie l’image du Soleil vers un second miroir, qui l’envoie quant à lui vers une lentille d’un diamètre de 15 cm. A son tour, cette lentille envoie l’image du Soleil dans un tuyau qui passe à travers le mur et la projette en fin de compte sur un grand écran à l’intérieur du planétarium. On a vraiment l’impression que le Soleil est immobile, comme s’il était à l’arrêt dans le ciel.
Les taches solaires sont des perturbations magnétiques, qui empêchent la chaleur interne du Soleil de monter à la surface. Les taches solaires sont environ 2000° C moins chaudes que leur environnement et ont donc un aspect plus foncé. A l’intérieur des grandes taches solaires complexes peuvent se produire des éruptions solaires. Le flux de particules qui est ainsi libéré peut engendrer sur la Terre les fameuses aurores boréales (polaires) et peut provoquer d’importants dégâts dans le monde de l’électronique et de la communication.
Grâce à l’observation des taches solaires et en procédant à des mesurages au moyen de télescopes et de sondes spatiales, les scientifiques essaient de prévoir les éruptions solaires. Ainsi, les hommes et la technologie peuvent prendre les mesures de protection nécessaires.
Grâce à un système de projection ingénieux -composé de prismes et de lentilles- le même instrument peut être utilisé pour projeter le spectre solaire dans cette salle. Cet "arc-en-ciel" très détaillé a une longueur totale de plus de 3 mètres (allant de l'infrarouge à l'ultraviolet). Si le ciel le permet, vous y verrez des centaines de lignes noires. Ces lignes spectrales sont pour ainsi dire les empreintes digitales du Soleil: chaque ligne trahit la présence d'un certain élément chimique dans les couches extérieures de notre étoile. Remarquez entres autres les deux grosses lignes à droite de l'image: ce sont les fameuses lignes H et K de l'élément calcium.