La sphère armillaire

La sphère armillaire de l’observatoire Mira est unique dans son genre. Elle est composée de plusieurs barres métalliques qui forment ensemble une demi-sphère. La construction représente le ciel tel qu’on peut le voir à Mira. C’est un instrument idéal pour les écoles qui nous visitent. Les élèves peuvent s’y familiariser avec le système de coordonnées célestes.

En raison de la rotation de la Terre, les planètes, les étoiles et les autres objets célestes sont perpétuellement en mouvement dans le ciel. A l’aide des arcs et des cercles de la sphère armillaire, qui nous permettent de situer notamment le pôle nord, l’équateur et le méridien local, il est possible de localiser dans ce cadre de référence chaque objet céleste.

- La petite boule au milieu de la sphère armillaire représente la Terre avec ses méridiens et son axe polaire.

- Cette axe polaire est en somme un tuyau vide. Si l’on regarde dans celui-ci, on peut voir sur la sphère armillaire un petit cercle rouge. Pendant la nuit, on y observe l’étoile polaire. C’est une petite étoile qui se trouve presque exactement dans le prolongement de l’axe polaire et qui nous indique le nord.
- Le grand cercle rouge, qui s’étend du nord au sud en passant par le pôle et le zénith, est le méridien local, autrement dit le méridien de Grimbergen. Le méridien de Grimbergen diffère déjà de 4°22’ du célèbre méridien de Greenwich.

- Le grand cercle horizontal représente l’horizon.

- Le petit cercle en blanc nous montre la zone où se trouvent les étoiles circumpolaires. Tous les objets célestes qui sont situés entre le pôle et ledit cercle ne passent jamais en Belgique en dessous de l’horizon. Nous pouvons donc les observer durant toute l’année.

A retenir : vu que la Belgique se trouve à environ 51° de latitude nord, on peut en déduire que l’étoile polaire se trouve à 51° au dessus de l’horizon. On peut d’ailleurs le vérifier sur la sphère armillaire.