Le télescope Kutter


Le télescope Kutter est le plus ancien instrument de l'observatoire. Toutefois, ce dernier reste le télescope que l'on utilise le plus souvent.
Le miroir du télescope Kutter a un diamètre de 250 mm et une distance focale de 5000 mm. Ce télescope est destiné par excellence pour les observations à haute résolution de la Lune et des planètes. Mais son diamètre est suffisamment grand pour qu'il puisse nous fournir de jolies images du ciel profond (amas stellaires, galaxies, nébuleuses,...).

Dans les télescopes classiques à miroirs (Newton, Cassegrain, Schmidt-Cassegrain, Maksutov), l’image perd un peu de sa qualité à cause du miroir secondaire qui se trouve sur le chemin que suit la lumière captée. En revanche, ils ont l’avantage d’être plus compacts. A diamètre égal, une lunette offre généralement des images de meilleure qualité que celles obtenues avec un télescope. Mais une lunette a aussi des inconvénients. En effet, celle-ci produit des aberrations de couleurs (effet arc-en-ciel), elle est également plus longue et plus chère. Une lentille doit notamment être polie des deux côtés.

Le télescope Kutter réunit à lui seul les avantages des deux systèmes de télescopes. Ce télescope est meilleur marché et ne produit pas d’aberrations de couleurs. Son miroir récepteur est monté de telle sorte qu’il n’obstrue pas le chemin que parcourt la lumière captée. Les images seront donc de meilleure qualité. Certes, la position oblique des miroirs peut donner lieu à d’autres fautes optiques, mais celles-ci sont minimes si les angles et les distances sont bien choisis. On peut d’ailleurs corriger ces anomalies à l’aide d’une petite lentille (lentille de correction) que l'on place entre le miroir secondaire et l’oculaire.

Le télescope Kutter est installé sous une coupole à tambour, que l'on peut faire tourner à l’aide de quelques moteurs. Afin d’observer les étoiles il est également possible d’ouvrir deux volets de la coupole.