L’observatoire Mira emploie deux personnes à plein temps. Ces dernières s’occupent de la gestion quotidienne de l’observatoire. De plus, elles doivent également s’occuper des tâches administratives, de l’entretien des instruments, et des visites guidées. Nos deux collaborateurs assurent également une permanence durant les heures d’ouverture.
Francis travaille ici depuis septembre 1999 et s’occupe, entre autres, du suivi des différents dossiers administratifs, ainsi que des opérations financières quotidiennes, en étroite collaboration avec le trésorier de l’association. De plus, il est également le responsable des activités pour les jeunes, il coordonne les observations solaires et assure un calendrier d’activités bien rempli. Enfin, en tant que co-rédacteur du magazine trimestriel MIRA Ceti, il assure aux lecteurs une interview passionnant en partant à la recherche d’astronomes professionnels ou amateurs qui se sont distingués dans leur domaine grâce à leur travail accompli.
Philippe travaille à Mira depuis février 1992 où il est le principal intermédiaire entre l’observatoire et la presse. De plus, il est également co-rédacteur du magazine trimestriel Mira Ceti, et responsable des cours pratiques. Enfin, il veille soigneusement à l’entretien des différents appareils de l’observatoire. À ce propos, il préfère de loin être derrière un télescope plutôt qu’un bureau, mais ce n’est pas toujours possible, faute de temps libre…
Philippe est également la personne par excellence à laquelle vous pouvez vous adresser pour toutes vos questions en matière de photographie d’objets célestes, l’achat ou la fabrication d’un télescope, etc…
Chaque année, il organise avec quelques bénévoles enthousiastes, la « semaine d’observation » qui se tient en Provence.